Le Refuge de La Cavalière
Elodie nous raconte ... Son histoire avec Zylas et Gamay
Tout commence après une période de soucis de santé, où je me décide de remonter à cheval, suite à la vente en 2009 de mon haflinger.
Mes recherches m'ont conduites vers l'association Le Refuge de La Cavalière. J'ai appelé Muriel, lui ai expliqué la situation. Un jour elle me recontacte pour me présenter un poney qui vient d'arriver du sud Gamay. On se donne alors rendez-vous pour rencontrer le poney, et c'est le coup de foudre !
Je réserve Gamay. La surface de mon terrain était trop importante pour un seul poney, et il se serait ennuyé. L'idéal serait de lui trouver un compagnon. C'est là que mon coeur chavire pour Zilas un grand kwpn (1.86 au garrot), même s'il était tout vilain avec ses sarcoïdes aux antérieurs et cette petite boule au-dessus de l'oeil, j'ai décidé de l'adopter avec Gamay
Le rendez-vous est pris pour le 7 mai 2014 pour une nouvelle aventure avec les loulous. Le jour de leur arrivée j'étais tellement contente qu'on aurait dit un enfant devant le sapin le jour de Noël !
On les a débarqué du van et ils ont fait une galopade jusqu'au fond du pré, c'etait le début d'une longue aventure.
J'ai cherché sur internet un traitement homéopathique pour Zilas et il a fonctionné : teinture mère de thuyas et thuyas en granules dans la ration 1 fois par semaine et miracle les sarcoides aux antérieurs tombaient. Mais, car il y a un mais, cette petite boule à l'oeil grossissait. Les analyses ont révélé une tumeur cancereuse. Malgré les soins mis en place pour le soulager (arnica et anti-inflammatoires), il a fallut le 10 decembre 2014 prendre la décision de faire partir sans douleur mon beau Zilas au paradis des chevaux, il n'avait que 10 ans.
Il était adorable avec mes filles surtout la plus petite qui n'a que 4 ans.
Je ne regrette en aucun cas mon choix, je savais en m'engageant qu'il était malade et les conséquences que cela impliquait. Il laisse un grand vide aussi bien à moi, qu'aux enfant et à Gamay, qui a du mal depuis à s'en remettre.
Je suis contente de vivre cette aventure avec Muriel, le Refuge de La Cavaliere et de pouvoir donner un peu de bonheur a ceux qui le meritent.
Aujourd'hui Gamay partage la vie de Tartine, une petite shetland à la retraite !