top of page

Le mot de La Cavalière

 

Le Refuge de La Cavalière est une association loi 1901 basée dans la Nièvre (58), qui œuvre pour la protection des équidés de la région Centre-Bourgogne principalement.

 

Composée d’une équipe de bénévoles soudés et actifs, notre mobilisation est à chaque fois maximale pour assurer le bien-être de chaque cheval qui nous est confié.

 

L’association a vu le jour en 2012, sur l’initiative de Muriel et Isabelle, sensibles aux différents cas de maltraitance ou abandon de chevaux, poneys ou ânes dans la région.

 

A ce jour, nous avons placé plus d’une centaine de

chevaux, du mini poney aux percherons d’attelage, en passant par les selles français de réforme, les écartés des courses, etc. 

L’association travaille avec des particuliers, des centres équestres, des éleveurs, qui ne peuvent plus assumer leurs chevaux. Nous sommes également en contact avec les instances liées à la protection animale et  intervenons pour des retraits de justice.

 

Nos missions principales sont d’accueillir les chevaux en difficulté, selon les cas de les remettre en état physique, leur redonner confiance en l’Homme, et leur trouver une nouvelle famille, pour finir leur vie. Parfois, nous gardons définitivement les chevaux à l’association, il s’agit principalement de vieux chevaux, ou atteints de pathologies.

 

Chaque placement de cheval est un engagement, notre travail consiste également à trouver le bon couple cheval-hébergeur, dans l’intérêt des deux parties.

 

Nous sommes soutenus par plusieurs partenaires : fournisseurs de compléments alimentaires, vétérinaires, ostéopathe, maréchal-ferrant, sellerie, etc. C’est grâce à leur générosité et les dons financiers que vit notre association. 

Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don en ligne en cliquant :

bottom of page